Pourquoi le poisson et les produits de la mer sont-ils si bons pour vous?

Le poisson un allié de poids pour votre santé !

 

Vous avez toujours entendu votre maman ou votre grand-mère vous dire : « mange ton poisson c’est excellent pour la santé !». Et bien comme d’habitude, nos anciens avaient raison. En effet, le poisson possède de multiples vertus pour votre santé. De part sa composition, il vous apporte bon nombre de vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels au bon fonctionnement de votre corps.

 

Les nutritionnistes recommandent d’en consommer deux fois par semaine, ce qui est souvent loin d’être le cas pour la plupart d’entre nous !

La plus connue des substances bénéfiques apportées par le poisson à notre corps est l’iode ; c'un oligo-élément essentiel pour le fonctionnement de notre thyroïde. Sachant que cette thyroïde est responsable d’un grand nombre de régulations au niveau du corps, il est indispensable d’en prendre soin. En effet, la thyroïde a un rôle dans la croissance du squelette, la formation du système nerveux, la régulation et le fonctionnement du corps en général (sommeil, métabolisme, tension artérielle, nervosité…). Il est donc important de veiller à fournir ce carburant à notre thyroïde pour éviter les dysfonctionnements !

 

Tout aussi connu, les acides gras apportés par le poisson sont également très bénéfiques pour notre corps. En effet, les poissons gras (sardine, maquereau, saumon…) sont particulièrement riches en oméga 3 .

 

Les oméga 3 possèdent de multiples avantages au niveau de la santé. Que ce soit au niveau prévention des maladies cardio-vasculaires, que se soit au niveau de l’équilibre psychique (les oméga 3 limiteraient la dépression nerveuse d’après certaines études et préviendraient même de la démence). Ils aident également dans les problèmes de vue liés à la rétine. Bref, un apport en oméga 3 est essentiel !

 

Du zinc, du phosphore, du sélénium, du fluor, du cuivre, des vitamines liposolubles comme les vitamines A, D et E : voici un beau palmarès nutritionnel pour les apports liés à la consommation de poisson.

 

Le zinc, par exemple, est un antioxydant puissant qui stimule le système immunitaire, il a un rôle important dans la lutte contre les problèmes de peau, la croissance, la cicatrisation, la synthèse des spermatozoïdes…

 

Le phosphore est un élément important dans la constitution de nos os et de nos dents ; mais surtout il permet de neutraliser l’acidité excessive dans notre corps.

 

Le sélénium contribue à la stimulation du système immunitaire et est un excellent anti-oxydant (qui évite le vieillissement cellulaire prématuré par le stress oxydatif).

 

Le fluor, bien connu dans les dentifrices, renforce l’émail et participe à la prévention des caries.

 

Le cuivre est essentiel dans la production de mélanine, à notre système immunitaire et la synthèse des nombreuses enzymes.

 

La vitamine A est une vitamine stockée dans le foie qui participe à la croissance, au bon fonctionnement de nos yeux et du système immunitaire.

 

La vitamine D (certainement une des plus connues) est une vitamine qui permet la fixation du calcium sur les os, ce qui permet donc de lutter contre l’ostéoporose. Elle est essentielle pour les muscles et le cœur. De plus, elle protégerait contre certains cancers et certaines maladies cardio-vasculaires. Elle est également très importante au niveau du système immunitaire. La vitamine D est produite en partie par notre corps suite à l’action des ultraviolets (soleil) sur notre peau et pour une autre partie par les apports extérieurs comme par exemple… Je vous le donne en mille… Le poisson !

Attention, aussi essentielle qu’elle soit, la moitié des français manquerait de cette vitamine !

 

La vitamine E est-elle un excellent anti oxydant ?

 

On peut dire que le poisson en général regorge de bons nutriments pour le corps humain. Comme vous avez pu le constater, bons nombres de ces nutriments sont très importants pour le bon fonctionnement du système immunitaire (ce qui n’est pas inutile avec les événements sanitaires actuels).

De plus, certains de ces nutriments vous protègent au niveau cardio-vasculaire, psychique, et cérébral.

Au niveau nutritionnel, le poisson est riche en protéines. Donc il est très nourrissant et participe à la croissance musculaire. C’est pourquoi la consommation de poisson est tout indiquée pour les enfants en croissance ; de plus, les habitudes prises tôt dans l’alimentation de l’enfant permettent de maintenir un attrait pour ces produits à l’âge adulte et donc il serait dommage de se priver de ces merveilleuses vertus !

 

NB : le poisson congelé conserve les mêmes propriétés nutritionnelles que le poisson frais. Donc même si vous n’habitez pas au bord de la mer, il est très facile de nos jours d’en consommer régulièrement. Il est recommandé d’en consommer plusieurs variétés (thon, maquereau, truite, saumon, merlu…) afin de profiter au maximum des bienfaits de la consommation de poisson.

Il existe pléthore de sites qui peuvent vous livrer du poisson frais en 24h sur le net et les étals des marchés et supermarchés sont plutôt bien approvisionnés en France.

Une idée originale et variée pour en consommer également c’est la maritime-box qui permet à ses abonnés de recevoir mensuellement une sélection de produits de la mer (rillettes, pâtés, mousses, tapas, sardines, maquereaux, algues…) de différentes conserveries françaises. Vous pouvez l’offrir en cadeau ou pour votre plaisir. La box est livrée à domicile ou en point relais et permet l’effet surprise à chaque box livrée. Joindre l’utile à l’agréable prend tout son sens avec la maritime-box !


Catégories
Dossiers
Derniers articles