La mouclade charentaise

Une spécialité Charentaise : la mouclade !
 
Bonjour à tous et merci de votre intérêt pour le blog de la maritime-box !

Vous aimez les plats gourmands ? Vous aimez les moules ? J’ai la recette idéale pour vous ! La mouclade.

Ce plat typique des Charentes à une origine saintongeaise et a été décliné en plusieurs versions sur les côtes françaises (Bretagne, Méditerranée…).
Préparée avec des produits locaux (moules de bouchots, vin blanc ou bien pineau des Charentes) cette recette est un véritable délice ! Allez trêve de bla bla et entrons dans le vif du sujet !


 
Pour cette recette (4 personnes ayant un bon coup de fourchette ou 6 mangeurs plus modérés) vous aurez besoin de :

 
-         3kg de moules (de préférence de bouchot)
-         25 cl de vin blanc (pour respecter la tradition, du vin charentais mais que l’on peut aisément remplacer par du vin blanc sec d’une autre région).
-         3 oignons
-         4 gousses d’ail
-         Clou de girofle
-         Laurier, thym
-         100 gr de beurre de Surgères (allez encore un peu de publicité locale !!)
-         2 cuillères de farine
-         Sel, poivre
-         5 échalotes
-         3 jaunes d’œuf
-         150 ml de crème fraiche.
-         1 cuillère à café de curry (rase).
-         4-5 brins de persil frais.
 

Comme vous pouvez le constater, cette recette est très diététique ! Mais comme on dit, le gras c’est la vie !
 
 

Préparation :

 
1)     Dans un premier temps, lavez soigneusement vos moules dans de l’eau claire.
 
2)     Hachez ensuite finement votre oignon et  vos deux gousses d’ail. Faites-les revenir avec un petit morceau de beurre (environ 20 gr des 100 gr). Ajoutez maintenant le vin blanc et les herbes (thym, laurier, clou de girofle). Incorporez les moules au mélange et laissez cuire à feu vif pendant environ 5 minutes dans un faitout en mélangeant régulièrement.
 
3)     Quand toutes les moules sont ouvertes, stoppez la cuisson et récupérez le jus de cuisson. Décoquillez les moules, c’est-à-dire enlevez la partie de la moule qui n’est pas attachée à celle-ci. Présentez-les en cercle, l’une à coté de l’autre dans un plat légèrement creux (la sauce y sera ajoutée plus tard).
 
4)     Faites fondre le reste du beurre dans un faitout en y ajoutant deux oignons finement hachés ainsi que les 5 échalotes et deux gousses d’ail également ciselées. Faites bien blondir tout ce mélange.
5)     Ajoutez maintenant la farine, le sel, le poivre et le curry (à votre convenance mais je ne recommande pas de saler trop car les moules amènent facilement le sel). Bien mélanger.
6)     Incorporez le jus de cuisson à ce mélange additionné d’un verre d’eau. Et laissez mijoter pendant environ 30 minutes.
7)     Pendant que la sauce mijote, mélangez dans un bol les 3 jaunes d’œufs, la crème que vous ajouterez en fin de cuisson.
8)     Versez cette sauce sur les moules, ajoutez-y le persil frais ciselé et servez aussi tôt !
 
Et voilà ! Votre mouclade est prête à être dégusté ! Ce plat typiquement charentais va ravir vos invités qui aiment les bons produits de la mer. Je vous conseille de déguster cette recette pourquoi pas après un apéro aux saveurs iodées reçu dans votre maritime-box. Je vous recommande également de la servir avec le vin blanc utilisé en cuisson !
 

N’hésitez pas à commenter, partager vos expériences voire vos différences sur la recette en commentaire de ce post ou sur notre page Facebook ou instagram !
 
Merci pour votre lecture et BON APPETIT !!
 
 
 
 
 
 
 
 
Catégories
Dossiers
Derniers articles