Bulots natures dégustés avec une sauce aïoli maison

Bulots natures dégustés avec une sauce aïoli maison.

 

Bonjour,

 

Aujourd’hui je vous fais part de ce qui est pour moi la meilleure façon de déguster de bons bulots ! Natures avec une bonne sauce aïoli maison. Je vais vous présenter dans un premier temps comment faire cuire vos bulots frais puis dans un second temps comment réaliser une délicieuse sauce aïoli.

 

Ingrédients :

 

·         500 grammes de bulots frais (attention, comme tous les produits de la mer, ne tardez pas à les cuire, faites-le le jour même de l’achat !)

·         1 gros oignon

·         7 gousses d’ail

·         20cl d’huile d’olive

·         2 jaunes d’œufs

·         1 CAS de moutarde mi-forte

·         Sel, poivre

·         Une pointe de vinaigre.

 

Cuisson des bulots :

 

1.       Mettez à chauffer une casserole d’eau (environ 2 litres).

2.       Y ajouter du sel, deux gousses d’ail, un oignon émincé en petits morceaux, 1 feuille de laurier et portez à ébullition.

3.       Pendant ce temps, nettoyez bien les bulots dans de l’eau froide salée en les brassant et en les laissant « dégorger » le temps que l’eau de cuisson bout.

4.       Lorsque l’eau a atteint l’ébullition, plongez-y les bulots.

5.       Laissez mijoter environ une demi-heure à feu moyen.

6.       Pendant ce temps de cuisson, nous allons réaliser l’aïoli maison.

 

Réalisation de l’aïoli :

 

Attention, avant toute chose, veillez à ce que les ingrédients soient à température ambiante car autrement la sauce risque de ne pas prendre. Cela étant dit, voici la marche à suivre :

 

1.       Epluchez vos 5 gousses d’ail restantes et les passer au presse-ail ou bien les écraser.

2.       Ajoutez-y la moutarde, deux jaunes d’œufs, le sel, le poivre, un filet de vinaigre et quelques gouttes d'huile d'olive.

3.       Bien mélanger avec un fouet puis tout en continuant à bien mélanger, incorporez très lentement l’huile d’olive afin de monter la sauce.

4.       Au bout d’un moment la sauce doit s’épaissir comme une mayonnaise et votre aïoli sera prête à être dégustée. Une sauce réussie devient assez compacte!

 

Nb : Vous pouvez réaliser la sauce au fouet électrique mais attention ne pas mettre une grande vitesse, la sauce aïoli doit monter petit à petit pour être réussie !

 

Voici donc un délicieux plat très simple à réaliser qui pourra convenir pour un apéritif ou bien une entrée. Veillez à bien laisser les bulots et la sauce au frigo afin de servir bien frais. Maritime-box vous conseille de déguster cette préparation avec un petit rosé de Provence !

Bonne dégustation ! Et n’hésitez pas à commenter, liker ou partager sur notre page Facebook ou Instagram.

 

Merci.

Catégories
Dossiers
Derniers articles